LES FEMMES RÊVENT AUSSI

Seule en scène – Théâtre slam-poésie / rimé

 » LES FEMMES RÊVENT AUSSI »

Autrice interprète : Muriel Martineau

Mise en scène : Valérie Gentile Rame

Musique « le temps » : Benoit Leger

Disciplines : théâtre / slam poésie contemporaine mis en scène

La thématique : entre amour et émancipation des femmes (féminisme, égalité, amour)

Public à partir de 12 ans

Durée : 50 min.

Sur une place publique, une femme s’installe pour écrire. Elle voit une femme qui court et s’interroge sur sa vie, se souvient de celle de sa mère, puis de la sienne ; elle qui est née dans une époque où le discours patriarcal pouvait déchirer les rêves…

C’est l’histoire d’une femme où l’intime révèle les généralités d’une société où l’émancipation progresse, où les violences et comportements sexistes persistent, où l’amour se cherche, se joue, se perd ; où elle s’accomplit avec les mots qu’elle dit.

Ce spectacle a la particularité de présenter un ensemble de textes écrits en slam-poésie contemporaine mis en scène s’apparentant à du théâtre rimé.

Ponctuées d’une interview de Jacques BREL et d’un témoignage d’un fils rêvant d’une société non genrée, les tranches de vie de femmes s’enchaînent avec gravité, ironie, légèreté et humour.

Un portant circulaire avec vêtements et accessoires tourne comme la roue du temps. Des chaussures deviennent quelques instants des marionnettes. Des petits papiers colorés reviennent en fil rouge.

« Superbes textes et bravo pour cette performance. J’étais déjà conquise avant la représentation, et j’ai été transportée par cette liberté de ton. »

Nathalie Poussou « Souffles d’écrits » – Loudun

« Des portraits de toutes ces femmes qu’on incarne … j’ai adoré »  

Marie Jo, enseignante – Thouars

Création 2022

Représentations à venir

Dimanche 02 juin à 15H00 – Théâtre au Clain – Poitiers

Représentations privées

Teaser : interview + images de répétitions
SLAMS MIS EN SCÈNE

L’originalité de cette pièce réside dans le style d’écriture slamé et mise en scène. Le slam est un genre protéiforme mêlant poésie contemporaine et spectacle vivant. C’est une pratique artistique dont l’oralité crée une musique avec des assonances, des allitérations et des rimes. Dans cette pièce, ce style fait ressortir l’indicible en mêlant poésie douce et phrases plus cash. La mise en scène et l’interprétation des textes en fait un spectacle théâtral à part entière bien loin de ce qu‘on peut avoir comme idée du slam. L’alliance slam théâtre n’est pas nouvelle bien que peu représentée.

Extrait  de " J'écris souvent "
«En égotrip ou observant la vie des gens
inspirée par les mouvements
la société et ses errements,
j'écris souvent et je slamme de temps en temps.
»
résidence au théâtre de Thouars

Pour le slam, on parle aujourd’hui d’oralittérature qui s’affranchit des règles de la poésie classique, s’énonce oralement et exprime souvent des revendications. L’auteure a pratiqué le slam/poésie sur des scènes ouvertes depuis une quinzaine d’année déclamant haut et fort devant un public son écriture intime ou en mentir vrai, révélant son regard sur le monde actuel et sa sensibilité aux injustices sans attendre une publication. Ce mode d’écriture lui est donc familier et s’affirme au fur et à mesure de sa pratique. En dévoilant l’intime à la première personne du singulier sous forme poétique, il ouvre les portes du sensible et créer une proximité particulière avec chaque spectateur.

Extrait  de "La clé en griffe"
« Moi, le soir dans la rue, par réflexe défensif,
dans mon poing, je coinçais ma clé en griffe.
 Le regard attentif , j'anticipais ... »

L’autrice est engagée depuis longtemps contre les discriminations et en particulier les discriminations et violences envers les femmes. Elle est intervenue à de nombreuses reprises dans des manifestations artistiques avec des performances de textes et d’art visuel. (voir bio et https://lilamu.com/)

C’est en 2021 à l’occasion de l’écriture de «Toutes la même histoire » qu’elle a créé un personnage à partir de son vécu et de celui des femmes et des hommes qu’elle a rencontré afin d’évoquer les droits des femmes et certaines inégalités qui demeurent.Dans LES FEMMES RÊVENT AUSSI, le personnage déroule sa vie sans faire l’impasse sur les contradictions des sentiments, des comportements des uns et des autres et propose à tous de s’affirmer. À travers une mère, il alerte sur les violences conjugales, les processus d’emprise affective.  Lors de son parcours, il constate le sexisme quotidien qui subsistent encore en France, aborde les illusions amoureuses, la liberté d’avorter, l’amour maternel et contredit le message patriarcal d’une époque révolue mais encore prégnant de relégation des rêves des femmes à la sphère domestique. Au delà du discours, la mise en scène était essentielle pour que le personnage prenne vie, pour que les spectateurs est à voir autant qu’à écouter en ralentissant le rythme des textes qu’on croit toujours rapide dans le slam.

BIO
  Valérie Gentile Rame, marionnettiste, comédienne, plasticienne et réalisatrice (voir bio) engagée elle aussi à la cause féminine, au bienfait des pratiques artistiques a acceptée de mettre en scène ce spectacle. Son travail fait apparaître la mère, valorise le discours, appuie les messages, détend ou renforce l’atmosphère. Un portant circulaire avec vêtements et accessoires tourne comme la roue du temps. Des chaussures deviennent quelques instants des marionnettes. Des petits papiers colorés reviennent en fil rouge pour appuyer l’écriture que l’auteure revendique comme son émancipation. Messages qu’elle distribue à la fin du spectacle.
 Muriel Martineau et Valérie se connaissent depuis longtemps. C’est en 2021 qu’elles ont eu l’occasion de travailler une première fois ensemble lors de la création de «Toutes la même histoire ». Elles ont renforcé leur duo lors de la présentation d’une scène à la soirée de lutte contre les féminicides jouée au Théâtre de Thouars en novembre 2021. Avec « Les femmes rêvent aussi », elles scellent une belle collaboration.
PUBLIC

Cette pièce s’adresse à tout public de plus de douze ans.  Elle peut se jouer en intérieur comme en extérieur et nécessite peu de décors. Elle nécessite une personne pour les déclenchements de fichiers audio.  

ATELIERS D’ÉCRITURE SLAM

En dehors des lieux de spectacles, « Les femmes rêvent aussi » peut également être proposée à des associations de soutien des femmes et des familles. La représentation peut être couplée à des ateliers d’écriture slam dans une démarche de libération de la parole des femmes et des hommes et peut être intégré dans l’élaboration d’un projet spécifique.

Contact :

Laisser un commentaire